IV- SOLUTIONS PAR VENTS DE SECTEURS SUD et EST

PREMIERE SOLUTION =

IL SUFFIT QUE LES AVIONS DECOLLANT EMPRUNTENT LE COULOIR NORD-OUEST AU LIEU DE REVENIR DANS LE COULOIR NORD CE QUI EST ABERRANT AVEC LE BRUIT ET LE DANGER INDUIT PAR L'OBLIGATION POUR LES ARRIVANTS DE VOLER A TRES BASSES ALTITUDES......


                                    

La suppression du couloir Nord pour les avions décollant de Toulouse serait là-aussi très bénéfique.

En effet, les avions décollant, au lieu de faire une petite boucle à l'ouest quand ils sont au sud de Toulouse pour reprendre très vite le couloir Nord, en feraient une toujours à l'ouest pour remonter en passant à l'est de Beaumont de Lomagne et à l'ouest de Castelsarrasin à des altitudes assez hautes donc moins bruyantes.

Faits très importants =

- Il n'y aurait plus les croisements entre les avions décollant pour le Nord et les avions en approche d'atterrissage venant du Nord et de l'Est ainsi que ceux se trouvant en altitude, situation rarissime en France......

- Et les controleurs seraient plus tranquilles pour guider les avions car la situation serait claire, sans avoir à surveiller les croisements en caps et altitudes, les avions décollant pour le Nord partant tranquillement au nord-ouest, sans avoir de trafic inverse. 
Donc, sécurité nettement améliorée !

- DE PLUS, CES AVION VENANT DU NORD PASSERAIENT AU SUD DE MONTAUBAN ET LEURS ALTITUDE EN APPROCHE SERAIENT DONC NETTEMENT MOINS BASSES.
FINI LES 1 000 METRES D'ALTITUDE A PLUS DE 40 KM DE L'ATTERRISSAGE ET SECURITE TRES NETTEMENT AMELIOREE....

Enfin, après un virage à proximité d'Aucamville, ces avions en approche d'atterrissage se présenteraient tranquillement dans l'axe des pistes à encore à une quinzaine de kilomètres.

Quoi de plus simple et sensé.....

SECONDE SOLUTION =

Elle est imagée par la vol Air France AF135XR.
Cet avion à destination d'Orly part donc au sud-est puis vire à l'est (et non à l'ouest) avant de prendre cap au nord.
A titre indicatif, cela démontre d'ailleurs que rien n'est immuable et balaye tous les arguments contre....
C'est donc là-aussi une solution idéale car comme on peut le constater, il n'y aurait plus les croisements avec les avions arrivant par le nord, en approche d'atterrissage.
La sécurité serait renforcée et assurée, ce qui n'est pas le cas actuellement !




4- CONCLUSION =

Les arguments développés ici pour améliorer le bien-être de beaucoup de personnes et pour diminuer le risque d'un grave accident, pourront convaincre la Direction de l'Aviation Civile et le trafic aérien de Blagnac de modifier les tracés pour supprimer ce couloir Nord et :

- pour utiliser en cas de vents de nord ou d'ouest, le couloir Nord Ouest, en ce qui concerne les avions à destination de Orly, Charles de Gaulle, Amsterdam et autres destinations au nord, afin de soulager du bruit une région à forte population.

- pour, par vents de sud ou d'est, aussi éviter les croisements, superpositions d'avions et vols à très basses altitudes afin d'avoir une zone plus sécurisée et pour supprimer le bruit pour un maximum d'habitants.

- pour assurer plus de tranquillité pour les pilotes et les controleurs et plus de sécurité pour les passagers.

Vous pourrez voir les "acrobaties" dangereuses et contraintes des pilotes pour l'aéroport de Nice où, pour diminuer le bruit, on fait des choses insensées ce qui ne serait pas le cas avec les solutions proposées ici.
(cliquez en haut à gauche sur "AEROPORT DE NICE - Le danger").
Donc, qu'on ne dise pas que l'on ne peut pas supprimer le couloir Nord de Toulouse, suppression qui, au contraire, améliorerait nettement la sécurité et diminuerait le bruit pour le plus grand nombre.

Origines du bruit d'un avion =


Le bruit de jet est dû à la génération de fortes turbulences dans la zone où les gaz chauds à haute pression éjectés des tuyères des moteurs se mélangent à l'air ambiant.

Le bruit de jet est un bruit à large bande, sa directivité est maximale à l'arrière

Le bruit des parties tournantes est caractérisé par la présence de fréquences qui se superposent à un bruit à large bande. Ce bruit de fréquences pures est plus marqué à l'avant du réacteur.

Ce sont principalement les turbulences de l'écoulement d'air, ou bien l'interaction de cet écoulement avec des parois (tuyères, volets etc.) qui créent du bruit.

Ces phénomènes engendrent en effet des variations de pression dans l'air qui génèrent des ondes sonores de fréquences variées.

Celles-ci sont de forte intensité et se propagent en rayonnant sur de grandes distances (plusieurs kilomètres).

Il est donc facile d'imaginer le bruit généré en altitude par de l'air circulant à grande vitesse sur certains éléments de l'avion.

Chaque cavité de l'avion fera "résonner" l'air qui le traverse.

L'air circulant autour des avions voit son mouvement progressivement devenir aléatoire dans une zone de faible épaisseur.

Ces perturbations se transmettent elles aussi dans l'air sous forme de son.

Ces phénomènes constituent les bruits dits "aérodynamiques".




 
 
 



Créer un site
Créer un site